WM/EM-QUALI
Anzeige
Euro 2008: financement de la candidature austro-helvétique

Mittwoch, 8. Mai 2002 / 19:29 Uhr

Berne - La candidature austro-helvétique pour l'Euro 2008 de football soulève l'enthousiasme de la commission compétente du Conseil national. Elle propose par 19 voix contre une d'accorder un crédit de 3,5 millions de francs pour soutenir la manifestation.


La candidature conjointe de la Suisse et de l'Autriche constitue une plateforme bienvenue. Ses répercussions favorables au niveau politique, social, économique et culturel sont loin d'être négligeables, estime la commission de la science, de l'éducation et de la culture.

Selon elle, une contribution financière de la Confédération et un soutien efficace du Parlement sont justifiés. Et ceci d'autant plus que les agitations qui secouent actuellement la Fédération internationale de football amateur (FIFA) risquent d'entraver le succès de la candidature en décembre.

La manne fédérale comprend un montant d'un million de francs à investir dans l'amélioration de l'accueil des médias et de la sécurité dans les quatre stades de Bâle, Berne, Genève et Zurich. S'ajouteraient des prestations non facturées, comme la mise à disposition de l'armée pour certaines tâches, pour un maximum de 2 millions.

Enfin, une somme de 500'000 francs serait affectée à la promotion de la santé et à l'intégration sociale par le sport. Une condition a toutefois été posée au soutien financier de la Confédération: les cantons devront allouer une somme s'élevant au moins au double.

Au total, Confédération et cantons engageraient donc au moins 10,5 millions de francs. Les coûts d'organisation de la manifestation sont budgétés à 120 millions.
(kil/sda)