EUROPA LEAGUE
Anzeige
Le Feyenoord Rotterdam a remporté la Coupe de l'UEFA

Mittwoch, 8. Mai 2002 / 23:30 Uhr

Rotterdam - Le Feyenoord Rotterdam a remporté la 31e Coupe de l'UEFA en s'imposant 3-2 en finale contre le Borussia Dortmund. C'est la deuxième fois de l'histoire que les Néerlandais gagne ce trophée, vingt-huit ans après un premier succès face à Tottenham.

Le Hollandais Pierre van Hooijdonk a été le véritable bourreau des Allemands en inscrivant deux des trois buts de son équipe, un sur penalty à la 33e minute et l'autre sur un superbe coup franc à la 40e.

Jürgen Kohler de l'autre côté, aura été le héros malheureux de cette finale. Pour sa dernière apparition sur le terrain, le défenseur allemand a causé le penalty de la 30e minute et s'est fait expulser dans la foulée. Les champions d'Allemagne auront toutefois eu le mérite de ne jamais se décourager, même en infériorité numérique.

Déjà chancelante après l'erreur de Kohler, la défense allemande jouait mal le hors-jeu et Tomasson, bien servi par Bosvelt, pouvait redonner deux longueurs d'avance à Feyenoord à la 50e minute. Trois minutes auparavant, le Brésilien Amoroso avait en effet réduit le score à 2-1 sur un penalty plus discutable que le premier, après avoir été déséquilibré par Paauwe.

Une nouvelle fois pratiquement K.-O. debout, les Allemands revenait à la charge à la 58e minute grâce à une volée superbe du Tchèque Koller, qui profitait d'un mauvais dégagement de la défense hollandaise. Malgré le rush final de Dortmund, le score n'allait plus changer.

Après avoir éliminé cette saison l'Inter de Milan, les Glasgow Rangers et le PSV Eindhoven, les Hollandais ont ainsi conclu en beauté leur épopée européenne. Sans doute fatigués par le sprint final en Bundesliga, les Allemands devront encore patienter avant de remporter une Coupe de l'UEFA, après avoir déjà échoué en finale en 1993 face à la Juventus.
(kil/sda)